Histoire du nougat

Les origines du nougat

L’origine du nougat se perd dans les mille et une nuits des temps. Des manuels arabes en mentionnent l’existence dès le XIIème siècle avant JC. Les Phéniciens commerçant sur la mer Méditerranée en propagèrent la recette jusqu’en Turquie, et plus au nord jusqu’aux rivages de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne. Au Moyen-âge, le nougat blanc de Marseille connaît une bonne renommée. Puis on apprend à le confectionner dans toute la Provence, et jusque dans le Sud-Ouest.

Olivier de Serres

Au XVIème siècle, l’agronome ardéchois Olivier de Serres a réussi à acclimater dans la région les premiers amandiers.

Parce qu’elles se conservent mieux, les amandes vont progressivement supplanter noix et pignons employés jusqu’alors.

 

Olivier de Serres, agronome ardéchois
Emile Loubet, nougat
Emile Loubet, Président de la République

Emile Loubet, ambassadeur du nougat

Mais le meilleur ambassadeur du nougat de Montélimar reste Emile Loubet.

Ce personnage de l’histoire de France originaire de la Drôme fut maire de Montélimar, puis député et sénateur et enfin Président de la République de 1899 à 1906.

Loubet va perpétuer la tradition locale et offrir du nougat à tous les dignitaires qui lui rendent visite au palais de l’Elysée. Les caricaturistes qui « croquent » Loubet à cette époque ne manquent jamais de laisser dépasser une barre de nougat de sa poche ! Dès lors les mots Montélimar et nougat se soudent dans l’imaginaire populaire, et le nougat de Montélimar devient une spécialité.

Cependant il faudra attendre encore quelques années, et les congés payés, pour voir cette spécialité prendre son essor. Montélimar est idéalement située sur l’axe nord-sud. La nationale 7 qui draine des millions d’usagers traverse la ville en son centre.

C’est l’époque du fameux « bouchon de Montélimar ». Un véritable âge d’or pour les nougatiers, qui prendra fin en 1968 avec l’ouverture de l’autoroute. Les fabricants vont réagir rapidement, et installer un grand point de vente commun, sur l’aire de repos de Montélimar.